L’Hôtel-Dieu

Fondé en 1646 grâce au legs de Julien Griffon, prêtre de l'église Notre-Dame de Cluny, l'Hôtel-Dieu a été élevé au début du XVIIIème siècle à l'initiative du Cardinal de Bouillon, abbé de Cluny, selon une architecture simple et fonctionnelle suivant les plans de l'architecte Bénard de Lyon.

Il se compose d'un bâtiment principal accueillant en son centre la chapelle et, de part et d'autre, les deux grandes salles des malades.

Vous découvrirez dans l'Hôtel-Dieu :

La chapelle avec sa remarquable fresque contemporaine de l'artiste Marc-Camille Chaimowicz, les statues en marbre de Carrare du sculpteur Pierre Legros Le Jeune appartenant au mausolée que le Cardinal de Bouillon souhaitait édifier dans l'église abbatiale de Cluny et divers éléments mobiliers provenant de l'abbaye de Cluny.

La salle Saint-Lazare et ses salles d'exposition renfermant de nombreux témoignages du passé de l'établissement.

Dans l'aile sud du bâtiment, l'apothicairerie, de style Empire, présentant une intéressante collection de faïences et d'étains et la salle des Administrateurs décorée de nombreux tableaux et portraits.

Conditions de visites 2010

Horaires d'ouverture :

Visite libre toute l'année de la chapelle et de la salle Saint-Lazare (salle des malades), en dehors des offices célébrés.

Visites guidées pour les groupes sur rendez-vous (sauf dimanche et jours fériés

Film commenté et éclairage des salles d'exposition (monnayeur).

Tarifs :

Groupes :3€.