Les routes thématiques du clunisois


L’ancienne cité bénédictine est située au cœur d’un ensemble de villages bucoliques où foisonnent sites naturels et historiques d’une grande richesse. Entre la plaine de la Saône, les monts granitiques du Beaujolais au Sud et les vallonnements du charolais à l’ouest, le Clunisois, avec ses reliefs ocre, roses et rouges est une terre de contraste
.

Toutes les vallées sont tapissées de gras pâturages, de prairies et de forêts. Les vignes, témoins sur pieds du Mâconnais tout proche, s’intègrent dans le paysage. Ce territoire constitue aussi, avec la multitude d’églises et chapelles égrenées dans la campagne, un prestigieux jardin roman. Pour le sillonner et en découvrir le patrimoine, rien de mieux que de suivre quelques unes des routes thématiques qui sont proposées.



Art roman côté vignes

Le départ et l'arrivée de ce circuit ont lieu à Cluny. Les paysages des villages traversés sont souvent marqués par l'activité viticole.
lire la suite...



Route des vins du Maconnais/Beaujolais

Le Mâconnais, plus vaste des vignobles de Saône-et-Loire, s’étend entre les vallées de la Grosne et de la Saône.
lire la suite...



Art roman côté bocage
Le départ et l'arrivée de ce circuit ont lieu à Tournus. Les paysages des villages traversés sont typiques des bocages présents en Bourgogne du sud.
lire la suite...



Sur les pas d’Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine naît à Mâcon en 1790 et passe toute son enfance à Milly.
lire la suite...





Source : www.cluny-tourisme.com

 

Free template 'Colorfall' by [ Anch ] Gorsk.net Studio. Please, don't remove this hidden copyleft!