Art roman côté bocage

Le départ et l'arrivée de ce circuit ont lieu à Tournus. Les paysages des villages traversés sont typiques des bocages présents en Bourgogne du sud.

Tournus
L'abbatiale Saint Philibert est la somme incontestée du "premier art roman" et de l'évolution de ce style. L'église présente une façade austère, avec deux élégants clochers du XIIème siècle. L'avant nef, surmontée d'une chapelle, et la crypte comptent parmi les parties les plus anciennes.
Grâce aux ouvertures pratiquées dans les berceaux transversaux de la voûte et à la pierre rose, la nef est baignée d'une lumière exceptionnelle pour un édifice roman. A noter : découverte récente de mosaïques romanes figurant une partie du zodiaque. Mobilier liturgique contemporain du maître orfèvre Goudji. Le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire et le cellier complètent cet ensemble monastique.

A 13 km : Brancion
Chef d'œuvre du roman tardif, d'une austérité quasi cistercienne avec le clocher carré sans ornement. Nef centrale aveugle à berceau fortement brisé. A remarquer : peintures murales du XIVème siècle et gisant de Josserand, dernier Seigneur de Brancion.

A 9 km : Lancharre
Monastère féminin. Il ne subsiste de l'abbatiale que le chevet, issu de deux églises romanes. Très belles pierres tombales gravées.

A 2 km : Chapaize
Edifice remarquable des XIème siècle et XIIème siècle. Imposant clocher barlong et pyramidal de 35 mètres de haut, décoré de bandes et arcatures lombardes. A l'exception du chevet, l'église relève entièrement du "premier art roman".

A 10 km : Ougy
Petite église du XIIème siècle avec clocher carré couronné d'une pyramide de pierre et nef unique très large.

A 3 km : Malay
Eglise relevant d'un prieuré rural de Cluny au XIIème siècle. Clocher massif avec au second niveau deux baies jumelées sur chaque face. A 4 km : Saint-Hippolyte. L'ensemble est surprenant puisque de l'église construite vers 1100, il ne subsiste que le chevet et le transept transformés en imposante tour de défense.

A 3 km : Besanceuil
Eglise d'une extrême rusticité et, fait exceptionnel, l'intérieur de l'abside est, comme l'extérieur, décoré d'arcatures lombardes.

A 9 km : Saint-Vincent-des-Prés
Une des plus anciennes églises de Bourgogne (début XIème siècle ). La nef voûtée d'un étroit berceau est portée par quatre énormes piles rondes et deux colonnes monolithiques, surmontées de chapiteaux.

A 5 km : Massy
Eglise typique du "premier art roman" (début XIème siècle ). Beau clocher, parent de celui de Chapaize. Nef unique sous charpente et, disposition exceptionnelle, la travée sous clocher est couverte d'un berceau en plein cintre.

A 2 km : La Vineuse
Clocher carré du XIIème siècle, à flèche de pierre pyramidale sur une élévation de trois étages décorés d'arcatures ou de formes en plein cintre.
A 18 km : Ameugny
Chevet de la deuxième moitié du XIème siècle et nef du XIIème siècle. Clocher carré massif avec arcatures de tradition lombarde. Nef unique voûtée en berceau brisé.

A 6 km : Lys
Eglise rustique (début XIIème siècle ). Clocher carré et nef unique sous charpente apparente.

A 2 km : Chissey-lès-Mâcon
Eglise du XIIème siècle. L'ancien chevet a été détruit et reconstruit à l'ouest. Clocher carré et nef unique avec voûte en berceau brisé sur doubleaux. Beaux chapiteaux historiés face à l'entrée.

A 7 km : Blanot
Village construit sur l'emplacement d'une nécropole mérovingienne. Eglise conventuelle du XIème siècle avec un clocher carré à décor lombard.

A 9 km : Bissy-la-Mâconnaise
Entourée de maisons mâconnaises, cette église du roman tardif est précédée d'un porche rustique. Clocher massif et nef couverte d'une charpente apparente.

A 12 km : Uchizy
Eglise du XIème siècle. La nef de quatre travées est séparée du transept par un "véritable mur". Puissant clocher à cinq niveaux.

A 2 km : Farges
Petite église du premier art roman méditerranéen (début XIème siècle ). La nef centrale, aveugle, flanquée de collatéraux, repose sur d'imposantes piles rondes.

A 5 km: Tournus

Source : www.cluny-tourisme.com