Le bourg monastique

Dès les Xème et XIème siècles, une ville prospère se développe auprès de l'abbaye. La qualité de l'architecture et du décor des maisons en témoignent toujours aujourd'hui, ainsi que ceux des églises paroissiales Saint-Marcel et Notre-Dame.

La surface de cette emprise urbaine, définie dès le XIIème siècle, et maintenue jusqu'à nos jours, est soulignée par la présence de remparts, de portes et tours.

Suivez l'agneau... nouveauté
Découvrez le nouveau circuit de découverte du bourg monastique en suivant l'agneau du départ de l’office de tourisme. Ce nouveau cheminement piéton ponctué de clous en bronze à l'effigie de l'agneau pascal (représenté sur la clé de voûte de l'avant-nef de la grande abbatiale) a été créé en partenariat avec la ville de Cluny et le centre d'études clunisiennes et permet d'aller à la rencontre de rues pittoresques, de points de vue insolites et de quartiers animés.

Source : www.cluny-tourisme.com